vendredi 23 octobre 2020

Des moteurs de recherche plus écolo!

rédigé par Flore (17 ans)

En France, environ 93% de la population utilisent comme moteur de recherche Google.
Chaque heure dans le monde, plus de 140 millions de requêtes sont effectuées sur Google. Chaque requête émet 7 grammes de CO2.
Ainsi en une heure, le CO2 émis par les mails du monde entier équivaut à 1000 aller retours Paris – New York. (cf article sur la pollution numérique )


Vous l'avez compris, ce n'est pas très bon pour notre planète de faire des recherches internet. Mais on ne peut plus s'en passer maintenant, on est forcément obligé de l'utiliser...

Grâce à de nouveaux moteurs de recherche, on peut compenser d'une certaine façon ces émissions de CO2.

Comment?

"Vos recherches sur internet génèrent chaque année de l’argent grâce aux liens sponsorisés et aux annonces présentes en haut de chaque page de résultats. En France, cela représente par exemple la coquette somme de 2 Milliards d’euros par an." (site internet de Lilo)

Tout cet argent finance les géants comme Google et Bing.
Cependant, de nouveaux moteurs de recherche plus écologiques et plus éthiques existent. Au lieu de ne garder l'argent que pour eux, ils en déversent la moitié (le reste permettant de financer le moteur de recherche) pour des associations ou pour planter des arbres...

 

Voici quelques uns de ces moteurs de recherches :

  • Pour ma part, je me suis mise à utiliser Lilo.
    Ce moteur de recherche français finance des projets et des associations. Chaque recherche compte pour une goutte d'eau, et on peut ensuite reverser ces gouttes d'eau accumulées (correspondant finalement à l'argent généré par la publicité) à l'association de notre choix!

 


  • Ecosia : fondé en 2009, ce moteur de recherche écologique allemand est souvent le plus connu. Cette fois-ci l'argent est utilisé pour planter des arbres là où il y en a besoin!
    A ce jour, plus de 111 millions d'arbres ont pu être planté.

  

 

  • Ecogine : créé par trois étudiants français de Polytech'Nantes, le principe est toujours le même. Les bénéfices sont reversés à des associations environnementales choisies par le vote des internautes.

  


Cependant :

"Les moteurs de recherche qui se qualifient d’écologiques sont en fait, des méta-moteurs. C’est-à-dire qu’ils utilisent la technologie des moteurs de recherche traditionnels tels que Google, Bing et Yahoo mais qu’ils reversent une partie de leurs revenus, générés par la publicité, à des causes écologiques, sociales ou humanitaires. C’est en ça que réside la différence.
Il n’est donc pas question de moteurs de recherche « écologiques » mais disons, plus altruistes." (site internet Empreinte, cf les sources pour en savoir plus)

Faire une recherche génère toujours du carbone, mais au moins nous le compensons en donnant de l'argent à une association ou en plantant des arbres. Nous ne pouvons plus nous passer d'internet, mais nous pouvons surfer sur Internet de façon plus écolo.


Passer de Google à Lilo ne m'a pas posé de problèmes. Étant donné qu'ils utilisent les mêmes algorithmes que Google et autres, les résultats des recherches sont quasiment les mêmes. On peut également installer Lilo sur son portable !


Pour en savoir plus :

Des moteurs de recherche "écologique, est-ce possible?

Ecosia, Ecogine, Lilo… les moteurs de recherches solidaires ! | Terredinfostv.fr | L'actualité de votre quotidien

                                 

 

Retourner au début de cet article

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire