mercredi 9 juin 2021

Accueillir des hérissons dans son jardin

Il y a quelques semaines, j'ai trouvé une boule de piquants dans le tas de foin! Un beau petit hérisson s'y était réfugié. Youpi, un allié pour le potager voisin où les limaces s'en donnent à cœur joie !

Hérisson dans le jardin - mange limaces - prédateur blaireau
       Après une longue attente, j'ai pu le photographier quand il a bien voulu sortir sa tête! 😍

Que faut-il pour attirer cet auxiliaire du potager? 

 
SURTOUT PAS une belle pelouse bien tondue ! ni de hauts murs sans ouvertures pour clôturer le jardin... Le hérisson ne pourra trouver refuge chez vous s'il ne peut pas se cacher ni se nourrir. 

Il lui faut donc :

- un accès à votre jardin pour entrer et sortir (des petits trous de 15 cm dans le bas du grillage suffisent, à plusieurs endroits)
- un coin laissé en friche pour qu'il puisse y trouver de quoi se nourrir
- des tas de bois, des tas de feuilles, des abris divers et variés où il peut se cacher en journée (haies, cabanes, vieilles souches d'arbres... Chez nous, le hérisson pris en photo s'est réfugié sous un tas de bois entreposé sur une palette)

Il ne lui faut surtout pas :

- de pesticides (et en particulier d'anti-limaces non naturel)
- de filets de protection pour les légumes et arbres fruitiers (chez notre voisin, trois hérissons se sont emmêlés dans un filet mis sur des cerisiers, qui touchait le sol)
- de chien mal dressé qui pourrait l'attaquer
- d'ouverture dans votre clôture donnant sur une route où il pourrait se faire écraser. 

Pour avoir encore plus de chances d'héberger un hérisson dans votre jardin, vous pouvez lui fabriquer une petite cabane.
Voici un tuto pour les bricoleurs ICI et des idées en vidéo pour les non bricoleurs ICI et ICI (avec des astuces pour lutter contre les limaces).
  (Euh... pour moi je choisis la deuxième option!!! un cageot ou une caisse à vin fera l'affaire...😂)


Macabre découverte...

Mais il y a quelques jours, quelle ne fut pas notre tristesse de trouver, à une dizaine de mètres d'intervalle, trois hérissons morts... 😭😭😭
Nous avons donc fait des recherches sur le hérisson pour comprendre ce qui avait pu se passer. Un chat? Un renard? Un blaireau? ou nos chèvres qui pâturaient dans ce coin du jardin? 
Contact est pris avec une association de sauvegarde des hérissons, "le hameau des hérissons" (http://www.hameaudesherissons.fr/) qui nous apprend qu'étant donné la proximité de notre jardin avec des bois, c'est très certainement un blaireau qui a fait le coup... 
Le blaireau est le seul animal capable d' "ouvrir" un hérisson roulé en boule. Mais étonnamment, les hérissons semblent avoir été tués pour le "plaisir" et non pour être mangés...😭

Favoriser la biodiversité, c'est aussi accepter la dure loi de la nature !

Nous cherchons sur notre grand terrain à favoriser une riche biodiversité où divers écosystèmes puissent cohabiter. Mais cela sous-entend d'accepter la dure loi de la nature: le prédateur des nuisibles du potager devient la proie du blaireau qui se cache dans nos bois... Âmes sensibles s'abstenir...😉


Les trois plus grands prédateurs du hérisson: le blaireau, le hibou grand-duc et le renard.

prédateurs hérisson blaireau hibou grand-duc renard
 

Participer à la Mission Hérisson


Et si vous participiez au recensement et à l'étude des hérissons européens tout en vous instruisant sur cette petite boule attachante et malheureusement en danger
Petite présentation de cette Mission en vidéo et inscription sur le site https://missionherisson.org/:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire