samedi 31 octobre 2020

Un livre qui fait du bien!

 VIVRE !

Dans un monde imprévisible.

                                                         Vivre-dans-un-monde-imprevisible

Alors que le confinement-épisode 2 débute, il nous faut trouver des motivations pour tenir et rester joyeux face aux événements anxiogènes qui s'accumulent les uns après les autres: deuxième vague de la pandémie de Covid, réchauffement climatique qui se poursuit inexorablement, attentats sur notre territoire...

Je vous con
seille le dernier livre du philosophe Frédéric Lenoir, Vivre! dans un monde imprévisible, écrit dans l'urgence au printemps dernier, à la sortie du confinement. 


Dans ce livre, il nous parle de la résilience au niveau individuel.

Un autre ouvrage de l'auteur, écrit en collaboration avec Nicolas Hulot, traite de la résilience au niveau collectif, notamment face aux enjeux climatiques. J'attendrai certainement Noël pour me l'offrir et vous en parlerai donc plus tard...😉

Dans ce recueil, Frédéric Lenoir fait appel aux plus grands sages, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, nous rendant accessibles les conseils d'un Sénèque ou d'un Montaigne pour atteindre le bonheur et la sérénité quelles que soient les circonstances.
Cette philosophie de vie s'enrichit des nouvelles connaissances en neuroscience.

Ce que j'en retiens surtout, c'est l'importance de
VIVRE L'INSTANT
,
de savourer le présent pour rester serein
.

En soi, rien de bien nouveau.
La méthode du Docteur Vittoz développe cette même idée de paix intérieure acquise par l'attention de tous nos sens aux gestes du quotidien

La méditation de pleine conscience (Mindfulness) s'est elle aussi popularisée ces dernières décennies pour diminuer le stress au travail notamment.

Mais le petit plus découvert dans ce livre, c'est le lien entre "pleine conscience" et sentiment de joie, de sérénité.

Le simple fait d'être attentif à nos actes,
aussi simples soient-ils, développe dans notre corps des substances neurochimiques telles que la dopamine, responsables de nos sentiments de bien-être et de joie de vivre.

Nous savons tous que le sport libère des endorphines, hormones du bien-être, et que le simple fait de chausser nos baskets pour un petit footing nous procure un regain d'énergie et d'optimisme.
Mais saviez-vous que la simple attention aux gestes du quotidien pouvait aussi nous procurer une paix profonde?

Face aux défis qui nous attendent, il est bien utile d'apprendre à pratiquer ce ressourcement intérieur si accessible à tous.

Alors, prenons le temps de cuisiner sans faire dix autres choses à la fois, sachons savourer une promenade sans penser à tout ce que nous avons à faire.... Vivons l'instant!

PS: Et pour faire du bien à l'économie locale plutôt que de continuer à engraisser des géants comme Amazon, commandez le livre chez votre libraire du coin ! (ou achetez-le d'occasion) Il vous en saura gré, et la planète aussi!!


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire