mercredi 19 mai 2021

Faites votre cidre de kéfir!

Pour retrouver la recette traditionnelle du kéfir de fruits, c'est ICI. Vous y trouverez les proportions pour 1 litre de boisson, mais aussi la recette adaptée à un plus gros volume (recette non proportionnelle et plus économique).

Pour rappel, le kéfir est une boisson aux nombreux bienfaits pour la santé, et en particulier pour la flore intestinale.
Les grains se donnent de la main à la main depuis des centaines d'années, mais si vous ne connaissez personne qui en possèdent, vous en trouverez facilement sur internet ("le bon coin" par exemple).

Voici une astuce pour faire un délicieux cidre de kéfir à partir d'une bouteille de jus de pommes! Les enfants peuvent le boire car il est très faiblement alcoolisé, comme pour la recette traditionnelle.

recette cidre de kéfir avec jus de pommes - astuce

Les grains de kéfir se reproduisant, je fais ce petit cidre de kéfir lorsque j'en ai en excès. Il m'en faut au minimum 50 grammes pour 1 litre de jus de pommes.

Recette du cidre de kéfir : 

Déposer 50 grammes de grain de kéfir au fond d'un grand bocal en verre.
Verser dessus 1 litre de jus de pommes.
Ajouter une figue séchée : elle a pour rôle d'indiquer quand la préparation est prête.
Recouvrir le bocal d'un torchon propre et laisser reposer.

Lorsque la figue est remontée (en général au bout de 24h mais cela peut prendre plus de temps s'il fait frais), retirer la figue, verser la préparation dans une bouteille à l'aide d'un entonnoir et d'une passoire en plastique (Cf article sur le kéfir traditionnel) et boucher la bouteille. La laisser 24h à l'air libre pour que le cidre de kéfir devienne pétillant.
Mettre la bouteille au frais. 

La figue ne servant que de repère, je n'en mets qu'une, quelle que soit la quantité de jus de pommes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire